Voici deux outils qui peuvent vous aider à répondre aux besoins particuliers de vos élèves.
Outil n°1 : L’observation des élèves est un point de départ. Vous pourrez envisager grâce à ces grilles des adaptations, compensations et autres étayages qui pourront répondre aux besoins cernés. Si vous débutez dans cette aventure, commencez par la grille simplifiée. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise choisissez la plus élaborée.
LNPT – Grille simplifiée d’observation des EBEP
LNPT – Grille expansée d’observation des EBEP
CONSEIL : pour obtenir des données fiables, essayez d’observer dans différentes situations de cours et à divers moments de la journée pour mieux mesurer la fatigabilité. N’hésitez pas à adapter ces grilles selon votre manière d’enseigner le protocole d’observation choisi.
Outil n°2 : Répondre aux besoins des élèves est un enjeu majeur. Mais bien souvent, on ne sait pas par où commencer. Ce catalogue peut vous aider à faire un choix pertinent.
guide des propositions d’anénagements- d’adaptations- de compensation
CONSEIL: ce catalogue n’est pas applicable sans modification de votre part. Il s’agit de propositions qu’il faudra ajuster selon les profils de vos élèves, de leurs besoins et de leurs points d’appui.
Je vous souhaite une bonne exploration des besoins de vos élèves !
JB